Crime à Châtimand (2023)

Représentations les 3 février, 4 février et 5 février 2023 – Salle Saint-Denis , Place 2 à 7801 Irchonwelz.

Mise en scène de : Isabelle Havaux

Le résumé

Un soir d’orage dans la résidence d’été La Goiardière de Pauline et Jean-Gilles Beaufort, alors que Pauline est seule, une étrange inconnue apparait soudain dans le séjour, le visage dissimulé derrière des lunettes noires. Cette dernière semble tout connaître de Pauline, de son époux, de leur vie et activités professionnelles et se présente … comme la maîtresse de son mari !
Ainsi commence une conversation surréaliste qui va plonger Pauline au cœur d’une machination construite comme un véritable puzzle, que chacun des personnages résout en assemblant les pièces à sa manière. 
Dans ce jeu de dupes, qui dit la vérité ? La suite derrière le rideau…

Le billet de la présidente

Après avoir vécu AUTREMENT, travaillé AUTREMENT, festoyé AUTREMENT, nous pouvons enfin faire COMME AVANT, oublier le virtuel pour se consacrer à l’essentiel et retrouver, ainsi, la chaleur des relations humaines. Et elle nous a manqué, cette chaleur humaine, dans bon nombre de nos activités, mais s’il y a bien un domaine où elle est primordiale, c’est le théâtre, qui se nourrit de présentiel, de la première lecture au rideau final, du montage des scènes au démontage du décor.
Monter une pièce, c’est agencer, dans un tout cohérent, les énergies, les compétences, les bonnes volontés, les enthousiasmes mais parfois aussi les craintes et les doutes. Comme on pratique avec les pièces d’un puzzle étalées sur une table, on fait des groupements, il y a l’équipe du soir qui répète, celle du jour qui conçoit, élabore et construit affiche, programme, décor, l’équipe régie qui essaie de répondre au mieux aux exigences de la mise en scène, l’équipe du buffet et du bar qui s’engage à vous accueillir en toute amitié et convivialité. Petit à petit, au fil des jours, ces petites pièces s’assemblent, de proche en proche, on garde ce qui fonctionne bien, on ajuste ce qui coince, on laisse de côté ce qui n’a pas encore trouvé sa juste place, le travail des équipes devient de plus en plus collectif, solidaire…et dès que résonnent les 3 coups, le jour de la première, on oublie toute la complexité de la tâche pour se focaliser sur le résultat obtenu par l’addition de ces petits gestes…avec en main, la dernière pièce du puzzle, à placer au seul endroit resté libre pour révéler enfin ce tableau qui a occupé nos pensées et nos jours.
Vous êtes, cher public, cette pièce manquante. Alors, après deux saisons d’arrêt forcé, savourons ensemble le plaisir retrouvé de donner sens, présence et chaleur à notre passion commune du théâtre…parce que c’est ESSENTIEL !!!
« Chamarréennement vôtre »,
Isabelle HAVAUX

L’auteur

Patrick Traube est, côté cour, psychologue clinicien et psychothérapeute de la région de Mons. Il est l’auteur de plus de 60 ouvrages relatifs à l’éducation («Eduquer, c’est aussi punir »), au couple, («Le choix amoureux», «La guerre des sexes», «Eloge du prêt-à-penser », « Je M’aime, toi aussi »), à la problématique de la violence et à la santé mentale («Violences : côté face et profil», «Plus jamais seul», «Où va le monde ? », « Péchés capitaux Péchés capiteux » , «Comment choisir sa psychothérapie ?», «Les psychothérapies humanistes »). Il est collaborateur scientifique de l’université de Liège et cofondateur du « Centre de contact pour la vie à deux ». Il anime des stages et donne de nombreuses conférences en Belgique et en France.
Côté jardin, Patrick Traube est également musicien, passionné d’Opéra et de musique baroque, il a étudié et pratiqué le chant, est comédien et metteur en scène et est l’auteur de plusieurs intrigues policières pour le théâtre, dont : « Crime à Châtimand » , « Une Nuit en Sologne » , « Le Don D’Odile » , « Jeu de Scène » , « L’audition » , « Une Lettre Pour Vous Monsieur Granville » , « L’Affaire Chabeau », « L’Arme à Gauche », ainsi que « Trois pièces policières en un acte » : « Toto Le Zéro », « Nuit Blanche » et « Dernier Tango »
Des pièces qui plongent le spectateur au coeur d’intrigues bien tissées où le suspense, les huis-clos, les mensonges, les machinations diaboliques et, il faut bien le dire, les cadavres, ne leur laissent aucun répit jusqu’au baisser du rideau.
Nous avons eu le plaisir et l’honneur d’interpréter Une Lettre Pour Vous Monsieur Granville en 2006. Patrick Traube nous avait fait l’honneur de sa visite pour la création de la pièce. A notre plus grand plaisir nous avons eu à nouveau le plaisir de l’accueillir cette année.

Les comédiens

StéphaneAndré Bomboir
CharlotteValérie Bauwens
PaulineMartine Depuers
Jean-GillesFred Joassin
Brigadier LambertiOlivier Medina
MurielFlorence Provost
Michel Chavenase (France Inter voix-off)Philippe Spinette

L’équipe

Régie son/lumièresAnnick Picron & Cie.
Décors plateau,
montage et décoration
Thomas Masquelier,
Patrick Handrieu,
Pia Lohrsträter
Décoration salleThomas Masquelier
Organisation du week-end
théâtral, sponsoring,
repas-buffet, caisses,
réservations,
petite restauration
Isabelle Havaux,
Pierre Meulenyzer
Anne Algrain,
Patrick Handrieu,
Pia Lohrsträter
Site web, programme,
affiche
Philippe Spinette

In memoriam

Au cours de l’année 2022, deux personnes chères à la Troupe des Chamarréens ont rejoint les étoiles, Marc Debruxelles et Daniel Viseur.. Nous leur avons dédié tout spécialement notre spectacle Crime à Châtimand.

Marc Debruxelles

Fondateur des Chamarréens en 1996, et auteur de plusieurs pièces en patois d’Ath, Marc a présidé la troupe jusqu’en 2007 où il passé le brigadier à Isabelle Havaux. Il a fondé Les Baladins du Pahoisis quelques années plus tard.

Daniel Viseur

Passionné de théâtre, Daniel a apporté durant de longues années son talent, son humour et son aide aux Chamarréens comme à plusieurs troupes de la région. Nous nous souviendrons entre autres de son rôle d’abbé dans Au P’tit Charlot.

Publications similaires

  • Drôles de couples (2009)

    Représentations les 23 avril, 24 avril, 25 avril 2009 – Salle Saint-Denis, Place 2 à 7801 Irchonwelz Dans une mise en scène collégiale, mais sous le regard perspicace de Martine Depuers Le résumé Dans une tentative de redynamiser leur couple, Monsieur et Madame Laffont, propriétaire d’une très belle demeure avec piscine, adoptent l’idée d’une de…

  • Pique-nique en ville (2026)

    Représentations les 30 janvier, 31 janvier et 1 février 2026 – Salle Saint-Denis , Place 2 à 7801 Irchonwelz. Mise en scène de : Isabelle Havaux Le résumé Un chaud samedi de juin, un simple repas entre amis…la journée s’annonçait calme et banale pour Maître Philippe Beauchamp…avant l’invasion impromptue de Juliette et Antoine Arnaudin. Resurgissent…

  • La Cuite (2019)

    Représentations les 1 février, 2 février et 3 février 2019 – Salle Saint-Denis , Place 2 à 7801 Irchonwelz. Mise en scène de : Isabelle Havaux Le résumé Quand un matin on se réveille avec un énorme mal de tête dans une maison inconnue, auprès d’une femme dont le visage ne vous rappelle rien, et…

  • La Vedette (2024)

    Représentations les 2 février, 3 février et 4 février 2024 – Salle Saint-Denis , Place 2 à 7801 Irchonwelz. Mise en scène de : Isabelle Havaux Le résumé Aujourd’hui a lieu le tournage en direct du 100ème épisode de la Sitcom « Le Sauvage ».C’est l’effervescence sur le plateau de télévision et la production a mis les…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *