Avec vue sur la rue (2018)

Représentations les 2 février, 3 février et 4 février 2018 – Salle Saint-Denis , Place 2 à 7801 Irchonwelz.

Mise en scène de : Isabelle Havaux

Le résumé

Un appartement provisoirement désert, dont la fenêtre de la chambre donne sur la rue et sur la banque d’en face. C’est ce décor que choisit un couple de truands amateurs pour surveiller les allées et venues des convoyeurs.
Ce serait la planque idéale si huit autres personnages ne déboulaient pas à chaque instant : le locataire de l’appartement, auteur de romans à succès, sa compagne, son ami policier et sa copine, le concierge, un banquier et son épouse, l’ex-femme de Forent… Par conséquent, le placard à balai, la penderie et le dessous du lit seront très sollicités.
La suite derrière le rideau…

Le billet de la présidente

Les saisons théâtrales se suivent et ne sont ni tout à fait les mêmes, ni tout à fait différentes. A la première lecture de cette pièce, des évidences me sont apparues, comme autant de clins d’œil à nos spectacles précédents. Ainsi, l’action se passe dans un appartement à Paris, rien de bien original vous me direz, mais le décor prévoyait une chambre, comme La chambre Mandarine. Des noms et prénoms ressurgissaient, Germain.e, Pichon comme dans La Soupière, un rôle de banquier allait être endossé pour la troisième fois consécutive par Benoît, aurait-il le physique de l’emploi ? Et André et Florence rempileraient pour un savoureux duo, flic et dame de petite vertu. Les comparaisons ne s’arrêtent pas à ces quelques exemples, mais il serait trop fastidieux de vous les citer tous : mon choix était fait ! ce serait Avec vue sur la rue de Jean-Pierre AUDIER.

Et l’aventure a commencé, avec son éternel rituel : concilier les agendas, jongler avec les disponibilités de chacun, répéter, s’épauler, imaginer et construire le décor, apporter le petit détail qui changera tout, penser l’accueil, s’engager pour donner le meilleur de soi-même dans la tâche qu’on a à accomplir. Pour réussir un weekend théâtral, il faut compter sur chacun des maillons d’une chaîne, pas d’une chaîne qui nous restreint dans nos actions et nous emprisonne, mais d’une chaîne qui nous relie solidement les uns aux autres et nous donne plus de force.
Dans la vie, en somme, c’est comme au théâtre, quand le quotidien est morose et que les actualités nous dépriment ou nous effraient, il faut se rappeler que les valeurs d’accueil, de solidarité restent les seules capables de nous donner un peu de chaleur et d’humanité. Tout est là, tout est dit !
Alors, vous qui êtes venus chercher ici de quoi vous réchauffer le cœur, nous vous faisons…maillons d’honneur !
Chamarréennement vôtre,
Isabelle HAVAUX

L’auteur

Dés l’âge de quinze ans, Jean-Pierre Audier va mener de front sa vie professionnelle d’agriculteur et son attirance pour le théâtre au sein du groupe de comédiens amateurs de son village.
A ce passe-temps auquel il s’adonne depuis plus de quarante ans, s’ajoute très tôt le plaisir d’imaginer les décors, de les construire ou de peindre en trompe-l’oeil.
Depuis 1989, la nécessité d’écrire pour la troupe locale, en lui adaptant une distribution sur mesure, est devenue une passion qui ne le quitte plus.
Il est l’auteur d' »Avec vue sur la rue » présentée ce soir mais aussi de « Monsieur a bien changé », « Ca se corse », « Blason à dorer » ou encore « L’Ame Soeur ».

Les comédiens

GérardAndré Bomboir
JustineStéphanie Deconinck
GeorgesBenoît Delplanque
ClaireMartine Depuers
DianeColette Godfrin
RégisFred Joassin
Mr PichonOlivier Medina
CécileAnnick Picron
DelphineFlorence Provost
FlorentPhilippe Spinette

L’équipe

Régie son/lumièresLydie Baligand
Georgy Baligand
Décors plateau,
montage et décoration
Thomas Masquelier,
David Handrieu,
Pia Lohrsträter
Sarah Godfrin
Décoration salleThomas Masquelier
Organisation du week-end
théâtral, sponsoring,
repas-buffet, caisses,
réservations,
petite restauration
Isabelle Havaux
Pierre Meulenyzer
Anne Algrain
Isabelle Brachot
Philippe Bourlart
Christiane Crame
Site web, programme,
affiche
Philippe Spinette

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *