Hôtel très particulier (2015)

Représentations les 30 janvier, 31 janvier et 1 février 2015 – Salle Saint-Denis , Place 2 à 7801 Irchonwelz.

Mise en scène de : Anne-Sophie Collard

Le résumé

Suite à la mort de son mari ambassadeur, Isabelle de la Jonquière n’arrive plus à joindre les deux bouts. Une situation financière catastrophique et un train de vie inadapté ont tôt fait par aboutir sur une saisie de ses biens, et cela sous le regard réprobateur de son frère commissaire-divisionnaire (qui cette fois n’a rien pu faire pour l’aider), et compatissant de sa sœur (également sœur dominicaine au couvent) ainsi que de ses amis.
Pourtant elle aimerait tant conserver cet hôtel particulier en bordure du bois de Boulogne. Aussi, elle décide de se remettre à la peinture et de retrouver un mari.
La visite inattendue de son amie Tina, ex-mannequin de retour du Brésil après 8 ans d’absence, va lui offrir une opportunité unique ! Tina lui propose de vendre ses toiles en échange d’un petit service : lui permettre de temps en temps de rencontrer son amant, un milliardaire texan, dans son hôtel particulier.
Lorsqu’Isabelle commence à voir défiler des inconnues dans son salon, elle commence à se poser de sérieuses questions !
La suite derrière le rideau …

Le billet de la présidente

Au théâtre, comme à l’hôtel, on pose ses valises remplies des tracas de la semaine, des tracas de la vie et on se laisse accueillir, servir, divertir. Le décor, bien sûr, est artificiel et transitoire, mais dès le lever de rideau, son charme opère et tout devient possible : derrière le comédien se cache un magicien, ses mots ont le pouvoir non seulement de transformer le spectateur en voyageur, mais surtout de peindre un quotidien banal avec les couleurs de l’arc en ciel.
Regardez,…le temps d’un week-end, la scène s’est couverte des dorures d’un hôtel particulier , la Salle Saint-Denis a changé d’adresse, nous ne sommes plus sur la place d’Irchonwelz, mais au 112, Boulevard Richard Wallace à Paris, et si j’ai gardé dans la pièce le même prénom, je suis pour l’heure, Isabelle de La Jonquière , financièrement au bord du gouffre mais confiante en ma bonne étoile.
Toute la magie du théâtre est là…et je terminerai en paraphrasant Charles Aznavour :
Poussez la toile et entrez donc vous installer
Sous les étoiles le rideau va se lever
Quand les trois coups retentiront dans la nuit
Ils vont renaître à la vie les comédiens
Venez voir les comédiens, voir les magiciens qui arrivent…

Chamarréennement vôtre,
Isabelle HAVAUX

L’auteur

Pierre Chesnot est né le 19 mai 1935 à Paris.
Fils d’un chauffeur de taxi, il arrête ses études rapidement et, après une période de petits boulots (ouvrier, magasinier, vendeur), débute en 1960 au théâtre de Dix-Heures grâce à ses chansons humoristiques.
En 1976, grâce à sa rencontre avec Claude Sainval, il écrit une pièce, « A vos souhaits », qui est jouée à la Comédie des Champs-Elysées par Bernard Blier, lui ouvrant la voie du succès et une carrière internationale pour ses autres pièces. Pour Sainval, Chesnot c’est « l’esprit de Paris et de ses rues, la gentillesse et la spontanéité. »
La pièce récolte un énorme succès et Pierre Chesnot enchaîne avec « Hôtel Particulier » monté au Théâtre de Paris en 1978 par Raymond Rouleau. Depuis, il a écrit une vingtaine de pièces dont une quinzaine ont été jouées à travers le monde, notamment « Les copines », « Un beau salaud », « Vue sur le golf », « Pension complète », « La cuite » et « Retrouvailles.com ».
Pierre Chesnot nous dit : « j’essaie de perpétuer un style de vaudeville, qui est une spécialité française, et qu’il serait dommage de voir disparaitre. Je n’ai pas d’autres ambitions que de faire passer une bonne soirée aux spectateurs. »
(Sources diverses dont La Compagnie des Galeries & éditions Théâtrales Art et Comédie)

Les comédiens

Paul du PlessisAndré Bomboir
Soeur HélèneValérie Bauwens
JennyStéphanie Deconinck
TinaMartine Depuers
Solange de VireboisColette Godfrin
Le Texan (Arnold)Patrick Handrieu
Isabelle de la JonquièreIsabelle Havaux
KeitaPia Löhrstrater
François d’AroiseThomas Masquelier
Robert MaillotOlivier Medina
Un clientBaptiste Meulenyzer
Florence (Flo)Annick Picron
Charles Joubert (Commissaire)Philippe Spinette
LolaEmilienne Van Acker

L’équipe

Régie son/lumièresChristophe Deschrijver
Décors plateau,
montage et décoration
Thomas Masquelier
Patrick Handrieu
Pia Lohrsträter
David Handrieu
Décoration salleThomas Masquelier
Régie plateauPatrick Handrieu
Pia Lohrsträter
Organisation du week-end
théâtral, sponsoring,
repas-buffet, caisses,
réservations,
petite restauration
Isabelle Havaux,
Pierre Meulenyzer
Anne Algrain,
Thomas Masquelier
Isabelle Brachot
Site web, programme,
affiche
Philippe Spinette

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *