Vous présente

La Cuite

(de Pierre Chesnot)

La Cuite

Télécharger l'affiche (haute résolution)

Représentations les vendredi 1 février , samedi 2 février et dimanche 3 février 2019
Salle Saint-Denis (à côté de l'église), Place d'Irchonwelz à 7801 Irchonwelz.

Mise en scène par Isabelle Havaux.

Le Billet de la Présidente

« Qu’en un lieu, qu’en un jour un seul fait accompli, Tienne jusqu’à la fin le théâtre rempli » BOILEAU, Art poétique.
Cette fameuse unité de lieu, de temps et d’action qui caractérise si bien le théâtre du XVIIème siècle s’adapte aussi à cette « cuite » de Pierre CHESNOT. En effet, une fois le rideau ouvert, l’histoire se déroule en temps réel dans la villa des Bourdelin. Après une scène d’exposition – encore un élément classique – le rythme s’accélère et plonge Michel Serpolet dans le flou le plus total : comment et pourquoi se retrouve-t-il chez des inconnus après une soirée particulièrement arrosée ? La réponse, à la fois surprenante et rassurante, mettra fin à son cauchemar dans les toutes dernières répliques.
Depuis ses origines, le théâtre entraîne dans la même aventure acteurs, spectateurs, régisseurs, décorateurs,…Chacun joue son rôle en interaction avec les autres. Si dans la tragédie le public ne fait qu’UN avec le héros accablé par le sort et les circonstances, dans la comédie, par contre, il prend de la distance et ce recul l’amène à rire des mésaventures qui malmènent – gentiment - les personnages.
Le titre est déjà à lui seul tout un programme, mais, pour donner un peu de mystère à l’histoire, l’affiche, toujours réalisée avec beaucoup d’originalité par Philippe, vous donne cinq pistes : une liasse de billets, un jeton de poker, un verre d’alcool, des taches de sang et … un masque de théâtre. Aucune de ces indications n’est là par hasard. A nous de vous emmener d’un indice à l’autre jusqu’au dénouement. A vous de recomposer ce puzzle en donnant à chaque élément sa juste place. A chacun son jeu ! A chacun son rôle !
Chamarréennement vôtre,
Isabelle HAVAUX

Résumé

Quand un matin on se réveille avec un énorme mal de tête dans une maison inconnue, auprès d’une femme dont le visage ne vous rappelle rien, et qu’en plus on retrouve son pantalon plein de sang avec dans les poches une grosse somme d’argent dont on ne connaît pas la provenance, on peut en déduire que la nuit a dû être agitée. C’est exactement ce qui arrive ce matin-là à Michel Serpollet....

La suite derrière le rideau. ;-)

L'Auteur

Pierre Chesnot est né le 19 mai 1935 à Paris.
Fils d’un chauffeur de taxi, il arrête ses études rapidement et, après une période de petits boulots (ouvrier, magasinier, vendeur), débute en 1960 au théâtre de Dix-Heures grâce à ses chansons humoristiques.
En 1976, grâce à sa rencontre avec Claude Sainval, il écrit une pièce, « A vos souhaits », qui est jouée à la Comédie des Champs-Elysées par Bernard Blier, lui ouvrant la voie du succès et une carrière internationale pour ses autres pièces. Pour Sainval, Chesnot c’est « l’esprit de Paris et de ses rues, la gentillesse et la spontanéité. »
La pièce récolte un énorme succès et Pierre Chesnot enchaîne avec « Hôtel Particulier » monté au Théâtre de Paris en 1978 par Raymond Rouleau. Depuis, il a écrit une vingtaine de pièces dont une quinzaine ont été jouées à travers le monde, notamment « Les copines », « Un beau salaud », « Vue sur le golf », « Pension complète », « La cuite » et « Retrouvailles.com ».
Pierre Chesnot nous dit : « j’essaie de perpétuer un style de vaudeville, qui est une spécialité française, et qu'il serait dommage de voir disparaitre. Je n'ai pas d'autres ambitions que de faire passer une bonne soirée aux spectateurs. »
(Sources diverses dont La Compagnie des Galeries & éditions Théâtrales Art et Comédie)

Comédiens

Pour vous interpréter La Cuite :
(par ordre d'entrée en scène)

Michel Serpolet Jean-Marc Ducarme
Laura Bourdelin

Stéphanie Deconinck

Marc Bourdelin Thomas Masquelier
Bernard Lemortier André Bomboir
Nadine Lemortier

Martine Depuers

Philippe

Benoît Delplanque

Stéphanie

Florence Provost

L'inspecteur

Fred Joassin

Zardas Olivier Medina
   
Et avec l'indispensable
participation de :
 
   
Régie son/lumières Lydie Balligand
Régie plateau 

Patrick Handrieu
Pia Lohrsträter
Décors plateau,
montage et décoration


Patrick Handrieu,
Pia Lohrsträter,
Thomas Masquelier,
David Handrieu

Décoration salle Thomas Masquelier
Organisation du week-end
théâtral, sponsoring,
repas-buffet, caisses,
réservations,
petite restauration

Pierre Meulenyzer,
Isabelle Havaux,
Anne Algrain,
Thomas Masquelier

Site web, programme,
affiche
Philippe Spinette

Connexion

iC calendar

info :
Vous devez publier un lien de menu vers le composant iCagenda!
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31