Vous présente

Hotel Très Particulier

(de Pierre Chesnot)

Pension Complète 2013

Télécharger l'affiche (haute résolution)

Représentations les 30 janvier, 31 janvier et 1 février 2015 - Salle Saint-Denis (à côté de l'église), Place d'Irchonwelz à 7801 Irchonwelz.

Réservations : cliquer sur le lien "Réservation" du menu ou appelez le 068/570516 après 18 heures.

Mise en scène de : Anne-Sophie Collard

Le Billet de la Présidente

Au théâtre, comme à l’hôtel, on pose ses valises remplies des tracas de la semaine, des tracas de la vie et on se laisse accueillir, servir, divertir. Le décor, bien sûr, est artificiel et transitoire, mais dès le lever de rideau, son charme opère et tout devient possible : derrière le comédien se cache un magicien, ses mots ont le pouvoir non seulement de transformer le spectateur en voyageur, mais surtout de peindre un quotidien banal avec les couleurs de l’arc en ciel.
Regardez,…le temps d’un week-end, la scène s’est couverte des dorures d’un hôtel particulier, la Salle Saint-Denis a changé d’adresse, nous ne sommes plus sur la place d’Irchonwelz, mais au 112, Boulevard Richard Wallace à Paris, et si j’ai gardé dans la pièce le même prénom, je suis pour l’heure, Isabelle de La Jonquière, financièrement au bord du gouffre mais confiante en ma bonne étoile. Toute la magie du théâtre est là…et je terminerai en paraphrasant Charles Aznavour :
 Poussez la toile et entrez donc vous installer
 Sous les étoiles le rideau va se lever
 Quand les trois coups reten..ront dans la nuit
 Ils vont renaître à la vie les comédiens
 Venez voir les comédiens, voir les magiciens qui arrivent…

Chamarréennement vôtre,
Isabelle HAVAUX

Résumé

Suite à la mort de son mari ambassadeur, Isabelle n’arrive plus à joindre les deux bouts. Une situation financière catastrophique et un train de vie inadapté finissent par aboutir sur une saisie de ses biens, sous le regard de son frère commissaire-divisionnaire (qui cette fois n’a rien pu faire pour l’aider), de sa sœur (également sœur dominicaine au couvent) et de ses amis. Pourtant elle aimerait tant conserver cet hôtel particulier en bordure du bois de Boulogne. Aussi, elle décide de se remettre à la peinture et de retrouver un mari. La visite inattendue de son amie Tina, ex-mannequin de retour du Brésil après 8 ans d’absence, va lui offrir une opportunité unique ! Tina vend ses toiles en échange d’un petit service : lui permettre de temps en temps de rencontrer son amant, un milliardaire texan, dans son hôtel particulier. Lorsqu’Isabelle commence à voir défiler des inconnues dans son salon, elle commence à se poser de sérieuses questions… 

La suite derrière le rideau. ;-)

L'Auteur

Pierre Chesnot est né le 19 mai 1935 à Paris.
Fils d’un chauffeur de taxi, il arrête ses études rapidement et, après une période de petits boulots (ouvrier, magasinier, vendeur), débute en 1960 au théâtre de Dix-Heures grâce à ses chansons humoristiques.
En 1976, grâce à sa rencontre avec Claude Sainval, il écrit une pièce, « A vos souhaits », qui est jouée à la Comédie des Champs-Elysées par Bernard Blier, lui ouvrant la voie du succès et une carrière internationale pour ses autres pièces. Pour Sainval, Chesnot c’est « l’esprit de Paris et de ses rues, la gentillesse et la spontanéité. »
La pièce récolte un énorme succès et Pierre Chesnot enchaîne avec « Hôtel Particulier » monté au Théâtre de Paris en 1978 par Raymond Rouleau. Depuis, il a écrit une vingtaine de pièces dont une quinzaine ont été jouées à travers le monde, notamment « Les copines », « Un beau salaud », « Vue sur le golf », « Pension complète », « La cuite » et « Retrouvailles.com ».
Pierre Chesnot nous dit : « j’essaie de perpétuer un style de vaudeville, qui est une spécialité française, et qu'il serait dommage de voir disparaitre. Je n'ai pas d'autres ambitions que de faire passer une bonne soirée aux spectateurs. »
(Sources diverses dont La Compagnie des Galeries & éditions Théâtrales Art et Comédie)

Comédiens

Pour vous interpréter Hôtel Très Particulier :
(par ordre d'entrée en scène)

Isabelle Havaux Isabelle de la Jonquière
Solange de Virebois

Colette Godfrin

Soeur Hélène Valérie Bauwens
Charles Jouret Philippe Spinette
Tina Martine Depuers
Paul du Plessis

André Bomboir

François d'Aroise

Thomas Masquelier

Lola (Marie-Louise) Emilienne Vanacker
Jenny Stéphanie Deconinck
Flo Annick Picron
Robert Maillot Olivier Medina
Keita / Zelda Pia Lörhstrater
Arnold (Milliardaire Texan) Patrick Handrieu
Un client Baptiste Meulenyzer

Connexion

iC calendar

info :
Vous devez publier un lien de menu vers le composant iCagenda!
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31